Bribes sur le véganisme : l'entourage.

  • Le 16/05/2022

Passage de ma recherche sur le véganisme : 

Quelles sont les conséquences du véganisme sur leur entourage ? 

Les conséquences du véganisme sur l'entourage sont multiples et varient d'une personne à l'autre. Nous dénombrons trois types de réactions distinctes, tant dans le cercle familial que dans le cercle amical, parmi lesquelles se dégage une tendance générale. La majorité de notre échantillon décrit l'apparition de difficultés lorsqu'elle confronte son entourage au mode de vie vegan. Celles-ci proviennent de la végéphobie des proches.  Ils font preuve de résistance ou de résignation face au changement par la manifestation d'une difficulté d'adaptation: incompréhension, plats inadaptés, moqueries, préjugés. A coté de cette tendance générale, la résistance de certains proches (famille, amis) peut aller jusqu'au rejet de la personne végane. A contrario, certains végans se sentent acceptés tels qu'ils sont par leurs proches : absence de railleries, adaptation des plats.

A l'aide du SSQ6 (Questionnaire de soutien social de Sarason), nous avons évalué le soutien social perçu ainsi que la satisfaction se rapportant à celui-ci. Les résultats semblent suivre une certaine logique: plus les sujets pensent pouvoir compter sur des personnes, plus ils en sont satisfaits ; et inversement. La majorité de notre échantillon est satisfait du soutien social qu'il reçoit à toute occasion.

Lors des entretiens, nous avons sondé les personnes sur le soutien qu'elles reçoivent dans le cadre de leur mode de vie. La majorité de celles-ci affirme ne pas ressentir le besoin d'être soutenues dans leur démarche. Néanmoins, elles déclarent pouvoir trouver du soutien auprès de leur nouveau réseau social, constitué de personnes qui militent pour la même cause.

Nous pouvons émettre l'hypothèse que le véganisme est mal accepté par les proches des personnes faisant ce choix de vie. Quelque soient les conséquences du mode de vie vegan sur les proches, le soutien dans cette démarche ne provient jamais de l'entourage d'origine, mais du nouveau réseau formé par la personne végane.       

                                             Anne-France Dinant